PELLEMATIC SMART XS-E DUAL
Une chaleur confortable pour les pièces de vie et pour l’eau chaude sanitaire ainsi qu’une électricité écologique issue de votre propre chaudière à granulés : tels sont les objectifs du projet de chauffage à granulés producteur d’électricité ÖkoFEN_e pour la maison individuelle.
La Pellematic Smart_e remplit ces objectifs et met à disposition de la maison une chaleur et une électricité écologiques et respectueuses des ressources.
Nous détaillons ci-dessous la technologie utilisée, les principales étapes du projet ainsi que toutes les informations essentielles sur la Pellematic Smart_e. La Pellematic Smart_e 0.6 est désormais prête pour la production en série en Autriche ; elle est encore utilisée dans le cadre de projets pilotes dans tous les autres pays.

Pellematic Smart_e
Informations de base sur le chauffage à granulés de bois producteur d’électricité

Les jalons du dèveloppement
Le chemin parcouru depuis le lancement du projet en 2010 jusqu’à ce jour

Pellematic Smart_e 0.6
Toutes les informations sur le produit prêt pour la production en série (en Autriche) sur la page produit
LA TECHNOLOGIE OKOFEN_e
Conception du Pellematic Smart_e
La Pellematic Smart_e est une évolution de la Pellematic Smart.
Dès sa conception, la Pellematic Smart a été prévue pour recevoir un moteur stirling. La Pellematic Smart_e intègre ainsi dans un espace réduit tous les composants techniques nécessaires au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire et à la production d'électricité.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
La Pellematic Smart_e est une chaudière à granulés de bois à condensation et à micro-cogénération intégrant l’ensemble des composants d’une chaufferie et fonctionnant à partir de deux énergies : granulés de bois et solaire thermique.
L'énergie solaire sert uniquement à la partie chauffage et eau chaude sanitaire, et est optionnelle. Le couplage avec des capteurs solaires est optionnel.
Son rendement global pour la production de chaleur et d’électricité est supérieur à 100 %, très élevé en comparaison d’un générateur thermique ou électrique classique, grâce à la technologie de la condensation ÖkoFEN Condens.
Elle comprend un brûleur à granulés de bois et son échangeur de chaleur à condensation, le tout immergé dans un volume tampon de 600 litres sur lequel sont branchés et fournis : une production d’eau chaude instantanée, l’hydraulique de chauffage, circulateur et vannes trois voies ainsi qu’un échangeur solaire immergé. Le générateur d’électricité (moteur Stirling) est également intégré dans l’enveloppe du produit.
Sa régulation tactile inclue un pilotage online sur l’ensemble de ses fonctions incluant un accès distant par internet et smartphone.
Conformément à l'ensemble de la gamme ÖkoFEN, le fonctionnement est entièrement automatisé, nettoyage, décendrage, alimentation, allumage, avec une autonomie annuelle en combustible.
Le circuit de combustion est étanche pour une bonne compatibilité avec une VMC double flux et un bâtiment étanche à l’air.
L'ensemble est particulièrement compact : seulement 1,5m² au sol sont nécessaires.
La fonction co-génération permet de développer une puissance électrique de 600 W pour 9 kW de puissance thermique, et jusqu'à 13 kW en puissance de pointe.
INTÉRÊT :
La Pellematic Smart_e utilise les 2 énergies mises en avant dans la RT2012, nouvelle réglementation thermique pour les bâtiments neufs, le solaire thermique et le bois.
Le rapport entre puissance thermique (9 kW) et électrique (600 W) permet de couvrir l’intégralité des besoins de chauffe d’une maison individuelle, et jusqu'à 40 % de ses besoins en électricité en moyenne annuelle. De plus, la chaudière fonctionne majoritairement pendant les périodes froides de l’année, ce qui lui permet de produire de l’électricité au moment où la demande est la plus forte dans la maison et sur le réseau électrique.
Le système solaire combiné intégré permet de couvrir jusqu’à 40 % des besoins en chaleur, faisant de la Pellematic Smart_e une chaufferie très économe en énergie primaire.
UN COUPLAGE DU MOTEUR STIRLING OPTIMISÉ POUR LE GRANULÉ DE BOIS :
Afin de limiter l’encrassement de l’échangeur du moteur stirling et de garantir une production électrique optimale durant toute la saison de chauffe, ÖkoFEN a optimisé le parcour de fumée pour limiter le nombre de nettoyages à réaliser. De plus, cette circulation spéciale des fumées permet une optimisation des transferts de chaleur vers le moteur Stirling.
Pourqoi associer la cogènèration
avec un volume tampon intégré ?
En plus de la compacité et de la diminution des pertes de chaleur, l'intégration du brûleur à granulés et du moteur Stirling directement dans un ballon tampon permet de garantir des phases de combustion longue ; cela est nécessaire pour atteindre le régime nominal de puissance du moteur Stirling.
Ce volume tampon permet également de découpler la demande électrique de la demande thermique : il est ainsi possible de produire du courant lorsque le réseau électrique est en demande et d’utiliser la chaleur plus tard.
L'intégration d'un ballon tampon permet un système particulièrement compact et plus facile à installer.
LE MOTEUR STIRLING MICROGEN
ÖkoFEN a choisi d'adapter un moteur stirling fiabilisé et éprouvé sur un modèle de chaudière à granulé conçu dés le départ pour assurer une production d'électricité.
Microgen Engine Corporation travaille depuis plusieurs années au développement du moteur Stirling à piston libre afin de l'adapter à la production en série. Sur ce moteur à piston libre breveté en 1962, 200 millions d'euros ont été investis pour aboutir aujourd’hui au succès à la fois technologique et commercial.
Depuis 2010, Microgen Engine Corporation est le premier producteur industriel au monde de moteur Stirling. Comme ÖkoFEN, d'autres entreprises de renommée mondiale comme Vaillant ou Viessmann font aussi confiance au moteur Stirling Microgen.
Ce moteur produit un courant alternatif de 50 Hz et délivre une puissance théorique de 1 kW, idéale pour une utilisation domestique.

- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
Principe de fonctionnement
-
Le déplaceur pousse l'hélium à travers le régénérateur depuis l'échangeur vers le refroidisseur.
Le ressort de l'autre côté repousse le piston vers le haut.
-
L'hélium est alternativement chauffé et refroidit ce qui engendre l'enchainement de dilation et rétractation du gaz. La vague de pression ainsi créée se répète tant que le cycle recommence.
-
Le piston se déplace de haut en bas en fonction de la vague de pression.
- L'aimant du piston est entouré d'une bobine de cuivre fixe générant ainsi le courant alternatif.
Ce cycle est répété 50 fois par seconde, générant du courant alternatif à 50Hz.
En savoir plus sur le principe du moteur stirling.
Stirlingmotor zur Stromerzeugung
LES JALONS DU DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFAGE À GRANULÉS DE BOIS PRODUCTEUR D’ÉLECTRICITÉ POUR LA MAISON INDIVIDUELLE
Un tel projet nécessite des partenaires expérimentés et robustes. Microgen Engine Corporation et ÖkoFEN rassemblent ces qualités. Ces deux spécialistes et pionniers joignent leurs forces pour atteindre ce que beaucoup ont essayé sans y parvenir : le développement d’une centrale à granulés pour la maison.
